Ce 28 Juin 2024 dernier, Daouda MAIGA, le Gouverneur de la Région de Kita a effectué une visite hier à Toukoto. Objectif constater l’ampleur des dégâts causés par des bandits qui ont attaqué et brulé le 10 Juin dernier la brigade territoriale de gendarmerie, la gare ferroviaire abritant une mission de sécurisation d’un détachement de la police nationale de la protection civile et la maison d’arrêt.
Dans ces attaques, les bandits armés non identifiés ont ciblé un détachement mixte de la police nationale et de la protection civile occupant la gare ferroviaire, la maison d’arrêt et la brigade territoriale de la gendarmerie de toukoto.
Quelques impacts par bal sur les murs et clôtures de la brigade territoriale de gendarmerie de Toukoto même constat au niveau de la gare ferroviaire et la maison d’arrêt
En se rendant à Toukoto, le Chef de l’exécutif régional de Kita a d’abord voulu rassurer les populations du rôle important que jouent les forces de défense et de sécurité dans leur vie mais également constater ces lieux qui ont fait l’objet de cette attaque perpétrée par ces bandits de tel acabit.
Mme Konaté Fatou Diallo, Maire de la Commune de Toukoto a déploré de tels actes mais remercié Dieu pour le faible degré puisqu’aucune vie n’a été emportée par ces bandits. Cette visite du chef de l’exécutif régional est un signal fort pour la première responsable de la commune qui sonne comme sa détermination à être toujours avec les populations. Elle a invité ses communautés à rester souder et à ne céder à aucun dérapage quand il s’agit de la securité dans la commune.
Le Gouverneur est allé aussi à la rencontre de la population civile, une opportunité d’expliquer la nécessité de collaboration entre les forces de sécurité et sa population.
L’objectif de cette visite selon le Gouverneur de la Région de Kita monsieur Daouda Maiga était de prendre le pou par rapport à l’appui de la population qu’elle doit apporter aux forces de défense et de sécurité. Cet événement malheureux va provoquer une meilleure coordination des forces en présence donc une meilleure réaction pour l’avenir sur le plan de la sécurisation de Toukoto, de l’acte ferroviaire. Faire participer la population à sa propre sécurité en aidant les forces de défense et de sécurité notamment dans les renseignements, les aider dans les ciblage et aussi à pouvoir passer l’information à temps afin que des dispositions soient prises au plus haut niveau pour circonscrire et prévenir toute attaque
En conférence de cadres sous la présidence du Gouverneur, les notabilités ont au nom des populations rassuré l’exécutif régional de leur disponibilité à accompagner les autorités de la transition pour la sécurité des personnes et d leur bien.
L’iman Daouda Coulibaly en dernier ressort a prononcé des bénédictions pour les plus hautes autorités et pour a sécurité partout au Mali.
Kita Infos
C.ComGouv/ORTM KITA
Facebook Comments